Les oiseaux du Plateau de Bellefonds

Méthode d'inventaire

Les prospections se sont déroulées entre les mois de décembre 2011 et octobre 2012. Le secteur prospecté (la zone d'étude) s'étend au délà des limites sud et est du site et comprend une large frange où les paysages sont semblables à ceux de la ZPS.

Du fait de l'évolution de l'aire de répartition de l'Outarde canepetière, le secteur à l'est (zone élargie) sur la commune d'Archigny a été prospectée afin de faire le point sur cette espèce phare ayant justifié la désignation de la ZPS.

L'aire totale étudiée compte donc 7 250 hectares.

Les espèces recherchées en priorité sont:
- les espèces pouvant constituer un enjeu de conservation au regard de la Directive Oiseaux (espèces Annexe 1)
- les espèces migratrices non visées à l'Annexe 1 

Les protocoles ont été adaptés aux espèces visées.

Une analyse des données historiques (période 2009-2012) de la LPO Vienne a complété les inventaires de terrain.

Résultats

Au total, on comptabilise 133 espèces d'oiseaux dont 23 espèces d'intérêt communautaire inscrites à l'annexe 1.

Les oiseaux du Plateau de Bellefonds sont principalement inféodés aux milieux agricoles et forestiers.

Le site du Plateau de Bellefonds revêt des intérêts différents pour les étapes du cycle de vie de ces 23 espèces.

Ainsi 3 sont sédentaires dans la ZPS : Alouette lulu (effectifs hivernants supérieurs à celui en période de reproduction), Busard Saint-Martin et Pic mar. Elles y sont présentes toute l’année et y nichent.
Six autres espèces, migratrices, utilisent le site pour leur reproduction : Busard cendré, Engoulevent d’Europe, Milan noir, Œdicnème criard, Pie-grièche écorcheur et Pipit rousseline.

Le site est utilisé comme étape lors de la migration, hors de leurs aires de reproduction et d’hivernage, par 9 autres taxons : Balbuzard pêcheur, Bondrée apivore, Busard des roseaux, Cigogne blanche, Cigogne noire, Faucon émerillon, Grue cendrée, Milan royal et Outarde canepetière. Pour le cas particulier de cette dernière, force est de constater que, ces dernières années, l’espèce n’utilise la ZPS et la zone étudiée ici que lors d’étapes en migration.

Pour leur hivernage (en décembre et janvier), 2 espèces utilisent particulièrement la ZPS et ses abords : Grande Aigrette et Pluvier doré.


Enfin, Circaète Jean-le-Blanc, Martin-pêcheur et Pic noir, utilisent le site pour l’alimentation en période de reproduction, mais le lieu de nidification est en dehors. 

Notons également la présence de 18 espèces migratrices non visées à l'annexe 1 dont le Vanneau huppé et le Courlis cendré.

 

© Crédit photo LPO Vienne / Rapahël Bussière, Fabrice Cahez, Pierre Cousin, Bernard Liégeois, Patrice Ouvrard

Quelques espèces nicheuses

Alouette lulu

Busard cendré

Engoulevent d'Europe
 

Œdicnème criard
 

Pic mar
 

Pie-grièche écorcheur